Volkswagen célèbre la trente millionième Golf

vw-golf-30millionsLa sortie de l’usine de Wolfsburg de la trente millionième Golf revêt une dimension historique et constitue un nouveau record pour la voiture européenne la plus diffusée. La production de la Golf a débuté en 1974. Depuis, chaque jour en moyenne ce sont plus de 2 000 personnes qui ont acheté une Golf au cours des 39 dernières années. La trente millionième Golf est un modèle BlueMotion, ce modèle présente une consommation de 3,2l/100km ce qui en fait la Golf à la plus faible consommation jamais construite.

Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesllschaft a officiellement reçu le prix de la ‘’Voiture de l’année 2013’’, titre attribué à la Golf par un jury international constitué de 60 journalistes. Lors de cet événement il a commenté les deux événements : ‘’L’histoire de la Golf illustre les progrès de l’automobile. Avec l’apport de ses technologies telle la traction sur la première génération, les débuts du TDI dans la troisième génération, l’ESP et la boîte de vitesse à double embrayage de la quatrième génération ou encore le freinage multicollision de la nouvelle génération de Golf, cette voiture a contribué à démocratiser le progrès automobile. Grâce à la Golf, le meilleur de la sécurité, du confort, et du plaisir de conduite ne sont plus liés à une question d’argent. Notre bestseller est à la hauteur de la réputation de Volkswagen.’’ La trente millionième Golf sera officiellement exposée ce samedi à l’usine de Wolfsburg durant la journée porte ouverte destinée aux employés.

Les sept générations de Golf qui ont écrit l’histoire.

Golf I (1974 à 1983) : ‘’Tout a commencé en 1974 par une révolution.’’ C’est en ces termes que Klaus Bischoff, Chef du Design de la marque Volkswagen décrit la première génération. ‘’La transition de la Coccinelle à la Golf avait quelque chose de révolutionnaire. Une nouvelle génération de véhicule a été créée avec le passage d’un véhicule propulsion utilisant un moteur à air situé à l’arrière à un véhicule traction à moteur refroidi par eau situé à l’avant. En termes de style, les designers de Volkswagen ont abandonné les formes rondes pour une structure rectangulaire basée sur l’étude de Giogio Giugiaro.’’

Golf II (1983 à 1991) : Au travers de cette génération de Golf, Volkswagen a intégré des technologies telles que le catalyseur (1984), l’ABS (1986) et la transmission intégrale (1986). Cette génération a définitivement porté la Golf au statut d’icône. Marc Lichte, Responsable du design extérieur pour Volkswagen explique : ‘’A l’époque, un des éléments clés dans l’histoire de la Golf a été la décision prise par les membres du Directoire de pérenniser le style de la Golf I afin de conceptualiser la Golf II et conserver un ADN visuel. Cette décision a été la base de l’évolution continue de toute la série.’’

Golf III (1991 à 1997) : En 1991, Volkswagen a redéfinit les standards de sécurité avec la troisième génération. La Golf III était la première de son segment à disposer d’un airbag conducteur et passager en 1992. De plus, des progrès importants dans la construction ont mené à améliorer considérablement les propriétés de résistance du véhicule. Cette génération a également été la première à recevoir un moteur TDI en 1993.

Golf IV (1997 à 2003) : Sous la direction de l’ancien Chef du Design Hartmut WarkuB, un design précis a été initié et a posé la base des Volkswagen qui suivront. Aujourd’hui, les experts regardent la Golf IV comme une icône du design et un modèle majeur de la série. Mais la Golf IV a également été précurseur avec des technologies telles que l’ESP en 1998 et la boîte de vitesse à double embrayage en 2002.

Golf V (2003 à 2008) : Grâce à son confort, son comportement dynamique, et de nombreuses autres qualités, la Golf V a surclassé de nombreuses concurrentes dans son segment. Avec sa carrosserie soudée au laser, la Golf possédait une rigidité torsionnelle supérieure de 35% à la génération précédente. La première génération de Golf BlueMotion (4,5l/100km) basée sur la Golf V a vu le jour en 2007.

Golf VI (2008 à 2012) : Une nouvelle fois, la soudure au laser a permis d’augmenter le niveau de sécurité et d’obtenir la note maximale de cinq étoiles au crash test EuroNCAP. L’arrivée des moteurs TSI et la conversion des moteurs TDI au common-rail ont conduit à des améliorer encore les performances tout en baissant les consommations. La seconde génération de Golf BlueMotion faisait office de marathonienne avec sa consommation de seulement 3,8l/100km.

Golf VII (depuis 2012) : Avec une baisse de poids pouvant atteindre les 100kg, la septième génération de Golf a brisé la spirale du poids. La consommation de carburant a pu être abaissée de 23% comparé la génération précédente. La plus sobre des Golf, la BlueMotion avec sa consommation de seulement 3,2l/100km, est également la trente millionième Golf produite. La Golf VII marquera son temps et le segment des compactes, notamment grâce aux nombreuses assistances à la conduite dont elle dotée. On retrouve par exemple des systèmes comme le système proactif de protection des passagers, le freinage multicollision, autant de technologies disponibles auparavant dans les segments supérieurs. Une nouvelle fois, la Golf démocratise le progrès automobile.

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